Histoire de la commune

Arinthod est un village très ancien dont l’existence remonte à l’époque celtique, comme en témoigne la Pierre Enon, monument mégalithique situé dans le cirque du hameau de Vogna.

Le village a été construit à l’intérieur de l’enceinte d’un château médiéval dont subsistent encore aujourd’hui quelques vestiges tels que « la Tour », « la chapelle castrale » et les remparts.

Mais ce qui caractérise principalement Arinthod, c’est la place triangulaire rénovée en 2011, bordée d’arcades du XIIème siècle, la fontaine remarquable, classée monument historique et l’église du XIIème siècle, inscrite à l’inventaire des monuments historiques dans laquelle résonne, depuis peu, un orgue à tuyaux restauré.

Arinthod peut s’enorgueillir d’avoir des armoiries très anciennes mais jusqu’à ce jour, ce n’était pas la version authentique qui était utilisée.  Grâce à Nicolas VERNOT, Docteur en histoire, la commune a pu obtenir récemment la confirmation de l’origine et de l’évolution de ses armoiries qui seront désormais modifiées.

Au cours des siècles :

Au XXème siècle, l’industrie du plastique a fortement contribué au développement de la commune, village originellement tourné vers l’agriculture et la tournerie artisanale.

Ce développement économique est surtout lié à la présence de la société SMOBY TOYS, fabriquant de jouets et le plus gros employeurs de la commune qui a construit sur Arinthod son principal site de production.

Le 01/01/2018, les communes de Chisséria et d’Arinthod fusionnent. La nouvelle commune, pour des raisons de simplification administrative se nomme Arinthod.

A cette occasion le patrimoine de la commune s’enrichie avec la chapelle de Chisséria qui renferme un remarquable tableau représentant la Piéta, restauré en 2017 ainsi que 4 statues en bois du XVI et XVII ième siècle.

Le circuit du patrimoine et ses espaces connexes dont la chapelle castrale et la place du souvenir en cours de rénovation, permettent de découvrir l’histoire d’Arinthod du moyen âge à nos jours (départ point d’information touristique, 1 rue des arcades).

La création des zones artisanales communales et intercommunales a également permis l’installation d’entreprises nouvelles ou l’extension d’activités locales et apporte beaucoup au dynamisme actuel du village dont la population reste stable.